La tourelle du Panzer IV a été retirée et remplacée par une tourelle ouverte à neuf côtés qui abritait un Flakvierling 38 de 2 cm à quatre canons. Il aurait été préférable d'opter pour une tourelle fermée, mais cela n'a pas été possible en raison de l'importante fumée générée par les quatre canons antiaériens. La forme de la tourelle lui a valu le surnom de Keksdose ("boîte de biscuits"). La production du char a été assurée par Ostbau Werke à Sagan, en Silésie. Cependant, au combat, les obus de 2 cm ont été jugés insuffisamment efficaces contre les avions et un successeur plus puissant a donc été produit, qui l'a finalement remplacé. Connu sous le nom de Flakpanzer IV "Ostwind" (Vent d'Est), le successeur était équipé d'un seul obus Flak 43 de 3,7 cm.
La combinaison du blindage et du tir rapide des quatre canons du Wirbelwind le rendait très efficace contre les cibles terrestres légèrement blindées telles que les camions et les voitures blindées ; l'infanterie était particulièrement vulnérable.
Entre 87 et 105 Wirbelwind ont été convertis à partir de châssis de Panzer IV réparés, mais en raison de divergences entre les numéros de production enregistrés par Ostbau Werke et les registres de service de la Wehrmacht, le nombre exact ne sera peut-être jamais connu.
Points forts du produit :
- Deux angles fixes d'élévation des canons (0° ou 40°)
- Deux choix de canons pour les modélistes et les joueurs
- Toutes les trappes peuvent être ouvertes ou fermées
- Options de rangement supplémentaires incluses
- Quatre figurines d'équipage de canon incluses
Code produit : 280079
Nombre de pièces : 213 pièces / 7 grappes