Morris Quad MKII/MKIII

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Boite Morris Quad MKII/MKIII de la marque Rubicon

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Boite Steyr 1500A/01 de la marque Rubicon, compatible avec Bolt Action*

Morris C8 "Quad" Mk II / Mk III
Tracteur d'artillerie de campagne
 Le Morris Commercial C8 FAT (Field Artillery Tractor), communément appelé Quad, était un tracteur d'artillerie utilisé par les forces britanniques et du Commonwealth (y compris l'armée canadienne) pendant la Seconde Guerre mondiale.  Il était utilisé pour remorquer des pièces d'artillerie de campagne, telles que le 25-pounder gun-hower, et des canons antichars, tels que le 17-pounder.
En 1937, le ministère de la Guerre a identifié le besoin d'un nouveau FAT pour compléter, puis remplacer, les Light Dragon et Morris CDSW alors en service.  Un cahier des charges fut établi pour un véhicule à quatre roues, à quatre roues motrices avec treuil, sur un châssis court.  Guy Motors a réalisé son projet assez rapidement en utilisant des composants existants, et Morris a suivi avec le sien.  Il s'agissait d'une conception totalement nouvelle mais conventionnelle, développée à partir du camion Morris CS8 15-cwt GS.
Il comprenait un nouveau moteur à quatre cylindres monté sur un sous-châssis et non directement sur le châssis.  Comme la Guy, la carrosserie avait une forme très caractéristique à flancs inclinés, en forme de "dos de scarabée".  Bien que ses flancs inclinés suggèrent le contraire, le Quad n'était pas blindé.  Il était entièrement métallique et conçu pour faciliter la décontamination des armes chimiques, ainsi que pour permettre le transport d'une plate-forme de tir sur la partie arrière du toit.  En plus de 6 hommes, il était capable de transporter 24 cartouches complètes de 25 livres et au moins 8 obus antichars en boîte, ainsi que l'équipement du véhicule et du détachement du canon.
La première Morris C8 Quad a été livrée en octobre 1939 et est restée en production jusqu'en 1945.  Deux changements majeurs ont été apportés à l'aspect mécanique du véhicule, et deux changements indépendants ont été apportés à la carrosserie.  La conception du moteur et du châssis a été utilisée sur d'autres types de Morris, comme le camion C8 Morris 15 cwt.  Une version à empattement long a été utilisée pour produire le tracteur automoteur Bofors Light Anti-Aircraft Tractor.
Seuls 200 Mark I ont été fabriqués en 1939 et au tout début de 1940.  L'essieu avant était équipé d'un différentiel autobloquant et l'essieu lui-même était monté au-dessus des ressorts.  Le véhicule était équipé de quatre roues motrices permanentes et de pneus de 10,50 × 20 pouces.  La pédale d'accélérateur était montée au centre plutôt que dans la position conventionnelle de la pédale la plus à droite.  Environ 4 000 Mark II ont été fabriqués en 1940 et début 1941.  Elle était presque identique à la Mk I, à l'exception d'un changement dans la conception de l'essieu avant qui supprimait la possibilité d'un différentiel de blocage.  Environ 6 000 Mark III ont été fabriquées de 1941 à 1945.  L'essieu avant était monté sous les ressorts et les quatre roues motrices pouvaient être activées ou désactivées selon les besoins.  Les pneus étaient de 10,50 × 16 pouces et l'accélérateur était monté de manière conventionnelle sur la pédale de droite.  Au total, plus de 10 000 unités ont été construites.
 Points forts du produit :
- Choix de construire un tracteur Mk II ou Mk III
- Cabines à moules à coulisses multiples pour les Mk II et Mk III
- La trappe supérieure et les portes peuvent être ouvertes ou fermées
- Conducteur en uniforme du Commonwealth inclus
 Code produit : 280114
 Nombre de pièces : 57 pièces / 2 grappes + 2 moules de cabines à glissières multiples

* Bolt Action est une marque déposée de Warlord Games


Figurine(s) vendue(s) en kit à monter et à coller

RUBI-280114
1 Article

Fiche technique

Nation
British
Type Bolt Action
Véhicules
Nouveau produit