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Victory at Sea - Gneisenau
Boite Gneisenau pour Victory at Sea de Warlord Games
En tant que raiders commerciaux, les cuirassés (ou croiseurs de bataille) de la classe Scharnhorst, le Scharnhorst et le Gneisenau ont coulé plus de 105 000 tonnes de navires alliés en une seule croisière.
Les deux navires ont opéré ensemble pendant une grande partie du début de la guerre, notamment lors de sorties dans l'Atlantique, du naufrage du croiseur britannique HMS Rawalpindi et de l'opération Weserübung, l'invasion allemande de la Norvège. Lors de ces opérations au large de la Norvège, le Gneisenau et le Sharnhorst ont engagé et coulé le porte-avions HMS Glorious, mais le Gneisenau a été endommagé lors d'une action contre le HMS Renown et a ensuite été touché par des torpilles.
Après d'autres actions dans l'Atlantique en 1941, les deux navires font escale à Brest et sont soumis à des bombardements alliés répétés. Malgré les dommages subis, le Gneisenau est réparé à temps et, au début de l'année 1942, les deux croiseurs de bataille participent à une remontée de la Manche en plein jour, en direction de l'Allemagne. Le Gneisenau atteint Kiel au début du mois de février et entre en cale sèche. Dans la nuit du 26 février, les Britanniques lancent une attaque aérienne sur le navire. Une explosion dans la section avant des munitions cause des dommages si importants qu'il est jugé que les armes du navire seront remises en état (comme cela avait été prévu à l'origine), ce qui nécessite une reconstruction pour accueillir des canons plus gros de 38 cm (ses 28 cm d'origine sont devenus des batteries côtières). Ces plans ont été abandonnés sur ordre d'Hitler en 1943. Le 27 mars 1945, le Gneisenau a été coulé en Pologne occupée par les Allemands. Il fut finalement démantelé en 1951.
Les modèles sont livrés non assemblés et non peints.
Fiche technique
- Victory at Sea
- Kreigsmarine